Le Conseil de l’EMPo a pour mandat de faire progresser un système d’EMPo socialement responsable au Canada, qui soit conforme aux recommandations du volet postdoctoral du projet sur l’Avenir de l’éducation médicale au Canada (AEMC EMPo). Ses membres collaborent dans une ambiance collégiale, travaillant de manière coordonnée pour traiter un vaste éventail d’enjeux, notamment ceux qui ne peuvent être résolus à d’autres tables, incluant les questions sensibles, controversées et souvent complexes.
Le Conseil de l’EMPo émet des recommandations et fournit aux intervenants l’orientation quant à la mise en œuvre subséquente de celles-ci. Le Conseil de l’EMPo prendra également des décisions internes pour s’assurer de son bon fonctionnement. Pour appuyer son travail, le Conseil de l’EMPo peut constituer des groupes de travail qui traiteront de questions précises et lui fourniront des avis. Le Conseil de l’EMPo peut également mettre sur pied des comités consultatifs pour offrir des perspectives non contraignantes propres aux intervenants sur des questions préoccupantes. Les représentants des membres du Conseil de l’EMPo sont également tenus de communiquer et de s’entretenir avec le milieu élargi de l’EMPo afin d’appuyer ses objectifs et son mandat, incluant l’identification des enjeux et la validation des mesures proposées.
Les représentants des membres du Conseil de l’EMPo sont également tenus de choisir un président, normalement pour une période de trois ans, excluant les mandats précédents effectués à titre de membre au sein du Conseil de l’EMPo.