Dre Nasmith

La Dre Nasmith est professeure au Département de médecine familiale de UBC. Elle est associée du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et associée honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Elle a obtenu son doctorat en médecine de l’Université McGill en 1978 et sa certification en médecine familiale (CCMF) en 1982. En tant que membre du corps professoral du Département de médecine familiale de l’Université McGill, ses activités d’érudition portaient sur la formation médicale dans son ensemble, des études prédoctorales au développement professionnel continu. En 1995, elle a été nommée présidente du Département de médecine familiale de l’Université McGill, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2002, année où elle est partie à Toronto pour exercer le même rôle au sein du Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Elle a complété une maîtrise en éducation à l’Université McGill en 1994 et a à son actif nombre de publications et de présentations à l’échelle nationale et internationale.
Elle a participé à nombre de projets axés sur l’intégration des soins dans le cadre des maladies chroniques et des soins interdisciplinaires, notamment la promotion de l’autonomie en matière de santé. En outre, elle a été membre du Comité national d’experts sur la Formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient (FIPCCP) et siège actuellement au sein du Groupe de travail sur l’éducation en santé (GTES), deux initiatives de Santé Canada. En 2005-2006, elle a été présidente du Collège des médecins de famille du Canada. En juin 2007, elle a été nommée principale du Collège des disciplines de la santé de l’Université de la Colombie-Britannique dont elle est devenue vice-rectrice, Santé en 2015.
Elle a également participé activement à l’agrément des programmes d’éducation médicale postdoctorale en ayant siégé au sein du Comité d’agrément du CMFC qu’elle a aussi présidé. À ce titre, elle a collaboré étroitement avec le CRMCC à des projets portant sur l’établissement de nouvelles normes et sur les rôles CanMeds2015. Elle a été l’une des co-présidentes du Groupe de travail sur l’harmonisation de l’agrément, l’une des initiatives du projet sur l’AEMC EMPo. Au cours de la dernière décennie, elle a travaillé avec des éducateurs, praticiens, représentants d’autorités sanitaires et représentants gouvernementaux pour faire progresser la pratique collaborative et la formation interprofessionnelle dans diverses juridictions canadiennes, en mettant tout particulièrement l’accent sur les soins de santé primaires.